• Pour bien vieillir , éviter la routine ! Un adage qui vaut aussi pour notre cerveau .

    Pour bien vieillir , éviter la routine ! Un adage qui vaut aussi pour notre cerveau .

    Diversifier les sources de solicitations intellectuelles et nourrir sa curiosité  

    La meilleure façon de vieillir << jeune >> ?  Se bouger !

    A l'âge ou aller au travail n'est plus une obligation , l'oisiveté menace . Le corps et les muscles prennent vite l'habitude de moins se déplacer 活腦素. Et transforment une balade un peu prolongée en exercice pénible . Idem pur le cerveau , moins stimulé , ses capacités s'étiolent , ouvrent la porte à son vieillissement prématuré avec une possible dégradation du confort de vie qui affecte le corps et l'esprit .

    La mémoire flanche , l'humeur se fait capricieuse , la motivation s'émousse , tandis que le temps de sommeil raccourcit ; les réflexes , sensations et perceptions sensorielles se dégradent et les mouvements ralentissent .

    Stimuler tous azimuts ... 

    Pour freiner cette évolution , l'une des solutions psse par une stimilation variée et continue de nos capacités intellectuelles 活腦素. En effet , une expérience inédite , l'acquisition d'un savoir ... provoquent la création de nouvelles connections et conbinaisons neuronales .

    On a même découvert que ces connections finissaient par constituer une réserve cérébrale dans laquelle le système neuronal puisera pour lutter contre le déclin cognitif . Al'inverse , laisser s'endormir notre intellect entraîne la perte des connections et les affections cognitives qui peuvent l'accompagner .

    En clair , la routine est une tueuse de neurones ; bien vieillir relève en partie de notre responsabilité .

    ... Et cultiver la diversité

     La parade consiste à s'adonner à des loisirs intellectuellement stimulants , en variant les plaisirs . Se consacreraux seuls mots fléchés ou sudoku fait , en effet, fonctionner les synapses mais sur un mode unique .

    Il faut donc permettre à notre cerveau de s'entretenir et de se nourrir en permanence ; allerau théâtre et au cinéma , apprendre une langue étrangère , s'initier à l'aquarelle , jouer aux cartes ou aux échecs ...

    Bien vieillir repose en partie sur notre capacié à rester écilier toute notre vie , en multipliant de façon volontariste les apprentissageset les rencontres riches en stimulations intellectuelles . Ce qui , en plus d'être un moyen efficace de lutter contre le décli


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :